Bâtiment modulaire : la formation professionnelle se renforce
Un Master spécialisé dans le mangement de projets de constructions modulaires, le premier du genre en France, va être mis en place dès la rentrée d’octobre 2021 à l’école d’ingénieurs du CESI à Nantes. Parallèlement, le nouveau campus « hors site », qui axe son offre sur l’ensemble des thématiques d’apprentissage liée à l’industrialisation du Bâtiment, annonce être en mesure de développer le contenu de ses formations grâce aux financement publics du Programme d’investissement d’avenir (PIA) dont il est lauréat en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Face aux enjeux futurs du bâtiment et aux promesses suscitées par l’intégration dans les modes de construction d’éléments préfabriqués en ateliers, les entreprises positionnées sur le marché de la solution modulaire s’organisent et regardent vers le futur : bien conscients que la modernisation et la conversion du secteur traditionnel (locaux en dur) passent par un perfectionnement des compétences existantes et le recrutement de cadres formés aux techniques de conception propres aux structures temporaires, les acteurs de la filière « hors site » -représentés par la syndicat professionnel Acim, sont parvenus à faire valider la création d’un diplôme ad hoc, de niveau Bac +5.
Les salariés du bâtiment en poste pourront se former
Il s’agit d’un Master Spécialisé® dans le Management de projets de Construction (option construction modulaire et industrialisée). Ce parcours qualifiant, homologué en juin dernier par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), intégrera dès octobre prochain le programme du CESI École d’ingénieurs, sur son campus nantais.
Prévue sur un an et proposée dans le cadre d’une alternance entre cours théoriques et passages en entreprises, la formation sera accessible aux Bac+5 et Bac+4 qui disposent d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. De fait, les salariés déjà en poste auront la possibilité d’y candidater, comme les apprentis (mais aussi les étudiants inscrits dans des enseignements orientés à l’international).
Cette offre se combinera avec celle du Campus « Hors site », une école lancée en 2019 pour permettre aux acteurs de la construction de s’initier aux enjeux du bâtiment modulaire, via des apprentissages mixant des séances en e-learning (ressources numériques) et des formats en présentiel (sous forme d’ateliers, de séminaires ou journées professionnelles).
Le modulaire, une solution pour réduire les retards de chantier
Lauréat de l’appel à projets PIA3 lancé en Auvergne-Rhône-Alpes pour financer des formations professionnelles et des accompagnement innovantes, dans le cadre Programme d’investissement d’avenir (PIA), cet organisme compte s’appuyer sur des subventions publiques pour étoffer son programme.
Depuis plusieurs années, la technique « hors-site », fondée sur un mode de conception de bâtiments en deux phases (assemblage sur le chantier d’éléments préfabriqués en usine ou atelier) s’impose comme une alternative capable de répondre aux difficultés rencontrées par le secteur traditionnel. Objectifs : raccourcir les délais de livraison des chantiers, diminuer les coûts de construction et l’empreinte environnementale de l’immobilier, et régler le manque de main d’œuvre grâce à une amélioration des conditions de travail.