Bâtiment modulaire : la location a mieux résisté que l’achat en 2020
La baisse d’activité liée à la crise sanitaire a notamment été compensée par une hausse des commandes dans le secteur industriel, indique un bilan annuel dressé par le cabinet de conseil Asterès.
Après cinq années de croissance ininterrompue, les professionnels de la vente et de la location de bâtiments modulaires ont subi un coup d’arrêt en 2020, un exercice marqué par les fortes répercussions économiques de l’épidémie de la Covid-19.
Dans sa dernière note de conjoncture, le cabinet de conseil Asterès signale une perte de chiffre d’affaires estimée à -4,6% sur la période considérée pour l’ensemble du secteur, un résultat d’autant plus significatif qu’il rompt une dynamique très positive, entamée en 2016 (+9,7%) et confirmée en 2019 (+8%).
La location modulaire, formule privilégiée par les entreprises
Le ralentissement est imputable aux effets du premier confinement (mars-mai 2020) qui s’était notamment traduit par le gel de nombreux chantiers BTP : or, ce marché représente traditionnellement plus du tiers (34%) des commandes réalisées par les entreprises spécialisées dans la construction modulaire. La sortie de crise progressive annoncée par l’Etat – grâce à l’accélération de la campagne d’immunisation rendue possible par les vaccins – entrouvre fort heureusement la perspective d’un retour à la normale pour l’ensemble de la filière au cours du second semestre 2021. Ses acteurs anticipent d’ailleurs « une reprise de l’activité » et se montrent globalement « plus optimistes sur l’évolution de la demande locative » indique Asterès.
Ces prises à bail, très prisées par les entreprises et les collectivités qui cherchent à maîtriser leur budget immobilier en recourant à des structures provisoires comparables en niveaux de qualité, de sécurité et de confort aux locaux édifiés en dur, a d’ailleurs mieux résisté que le vente en 2020 (-4%, contre -7%). Autres éclaircies : la très forte augmentation (+27%) des achats de matériels d’occasion et la hausse des commandes de solutions modulaires à destination de l’industrie (+8% en 2020, après 0% l’année précédente).
Le modulaire, une solution pour l’industrie
Les établissements spécialisés dans la fabrication de produits finis ou semi-finis, ou dans la transformation de matières premières (la branche agro-alimentaire notamment) recourt aux bâtiments préfabriqués pour agrandir leur surface productive, de stockage ou d’entreposage face aux pics d’activité saisonniers, sans avoir à investir dans des équipements lourds ni entreprendre de gros travaux de fondation. Le modulaire répond aussi à leurs besoins administratifs (bureaux, sièges sociaux) ou de services envers leurs personnels (restaurants d’entreprise, vestiaires, sanitaires).
Les structures qui leur sont fournies s’inscrivent dans des projets sur-mesure adaptés aux contraintes physiques de leur site d’installation (terrain), mais aussi à des normes techniques (hauteur, isolation) et environnementales.