Skip links

Ecoles : Le modulaire, une solution d’urgence pour pallier le manque d’équipements sanitaires

En avril dernier, une enquête de l’Observatoire national de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) indiquait qu’un quart des écoles ne disposent pas de « points d’eau en nombre suffisants ».

bathroom-3816914_640

Un premier état des lieux dressé en 2007 avait déjà alerté les acteurs de l’Education nationale, les syndicats et les parents d’élève sur la capacité des écoles, collèges et lycées à offrir des installations sanitaires irréprochables (en nombre et en qualité) aux enfants et adolescents qui fréquentent chaque jour leurs locaux.

Treize ans plus tard, le constat tiré par la même instance indépendante – l’Observatoire de la Sécurité et de l’Accessibilité des établissements d’enseignement, d’ailleurs supprimé en septembre dernier – a encore révélé de nombreuses failles dans le niveau d’équipement de très nombreux bâtiments scolaires, constat d’autant moins rassurant qu’il s’inscrivait dans la conjoncture de crise épidémique déclenchée par le virus de la Covid-19 et du risque que faisait peser sur ce jeune public l’application défaillante des mesures d’hygiène préconisées par les autorités : l’étude menée juste avant l’entrée en vigueur du premier confinement (du 10 au 15 mars 2020) indiquait ainsi qu’un quart des structures accueillant des élèves de primaire ne disposent « pas de point d’eau en nombre suffisant » (un chiffre qui s’établit à 22% dans le parc du second degré).

Ce bilan confirmait les résultats d’une enquête plus ancienne réalisée par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (Cnesco, en octobre 2017) auprès duquel 40% des collèges et lycées publics avaient déclaré être insuffisamment dotés en toilettes (25% des établissements privés disaient être dans le même cas).

Des installations rapides

Alors que le rapport de l’ONS recommande de combler les manques relevés dans les bâtiments existants en y aménageant de points d’eau « à chaque étage, bâtiment ou aile de bâtiment, mais aussi sous les préaux, dans le hall, le gymnase et restaurant scolaire », combien de temps faudra-t-il pour que l’offre réponde aux besoins recensés ? Dans un contexte d’urgence et de tension budgétaire difficile à gérer par les collectivités, le bungalow sanitaire s’impose comme une solution fiable, rapide à installer et peu chère.

Ce type de structure modulaire raccordable au réseau d’eau (ou équipé d’un système de WC chimiques) combine plusieurs avantages : la sécurité (il répond évidemment aux normes ERP en vigueur), le confort, la solidité du matériel et la praticité. Il est facile à entretenir et à transporter et peut être monté en grand nombre dans des délais très courts.

Les loueurs les proposent en plusieurs dimensions selon la densité des utilisateurs potentiels évalués sur le site. Chacun des modèles remplit les critères légaux en termes d’isolation phonique et d’accessibilité aux publics à mobilité réduite.

Leave a comment

Explore
Drag