Skip links
Batimat 2022

Le modulaire à l’honneur au salon Batimat

Cet évènement international dédié à l’industrie et les métiers du bâtiment revient du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles. Le secteur de la construction modulaire va y bénéficier d’une visibilité très sensiblement améliorée par rapport aux salons précédents.

Après trois ans d’interruption (Covid oblige), et un déménagement à Villepinte le temps d’une édition (celle de 2019, la dernière en date), Batimat, le salon professionnel de la construction et du bâtiment, renoue avec le public cet automne et retrouve, pour l’occasion, son site d’accueil historique, au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.

L’évènement se déroulera sur quatre jours, lors de la première semaine d’octobre, du lundi 3 au jeudi 6. Pour ce rendez-vous, qui sonne comme un nouveau départ et prend des allures de retrouvailles après la longue parenthèse imposée par la crise sanitaire, les organisateurs annoncent la mise à disposition de 6 pavillons d’exposition, soit quelque 136 000 m² de surface dédiés à 22 secteurs et « univers marché ».

Une vitrine triplée pour la solution modulaire

Dans le détail, le pavillon 1 regroupera une offre consacrée au gros œuvre, structures et enveloppes, à la construction Tech, aux intérieurs et jardins, ou encore aux véhicules utilitaires. Les thématiques relatives aux matériels de chantier et outillages, et aux menuiseries et fermetures, seront respectivement regroupées au sein des pavillons 4, 5 et 6 (les partenaires Idéobain et Interclima investiront, eux, les pavillons 2.2, 2.3 et 3). La pavillon 2.1 s’ouvrira, lui, aux entreprises internationales.

La construction « hors site », dont le principe repose sur l’assemblage d’éléments préfabriqués, bénéficiera d’un coup de projecteur inédit : un espace de 3 000 m², trois plus important en superficie qu’en 2019, lui sera entièrement consacré au pavillon 1. 35 exposants de la filière y sont attendus, divisés en deux grands types d’activités, liées l’une à l’autre : les entreprises spécialisées dans la conception et le montage de constructions modulaires, et leurs fournisseurs de solutions.

Cette mise en lumière du secteur « hors site » s’impose désormais comme une évidence, à l’heure où les professionnels du bâtiment cherchent à renouveler leurs méthodologies, leur offre et même leurs conditions de travail pour répondre aux enjeux environnementaux, et drainer de nouveaux talents.

Le secteur modulaire en forte croissance

Dans les territoires, les collectivités publiques s’appuient désormais sur ce mode constructif pour développer des infrastructures moins chères, rapides à monter, moins polluantes à la conception et recyclables si le preneur de commande opte pour la location de bâtiments modulaires.

En 2020 (avant la crise sanitaire), l’ACIM (Association des Construction Industrialisées et Modulaires), syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, avait fait état de plusieurs années de fortes croissances, notamment en 2016 et 2017, avec des hausses de chiffre d’affaire supérieures à +9%. Aujourd’hui, cette activité ferait travailler près de 4 000 salariés et aurait implanté, en France, plus de 430 000 m² d’unités modulaires.

Outre sa surface d’exposition dédiée, Batimat apportera un éclairage sur ces produits d’avenir à travers des ateliers, des colloques et des rencontres avec des spécialistes.

Explore
Drag