Skip links

Les « délais rapides » de construction séduisent les utilisateurs de bâtiments modulaires

Un baromètre publié par Batimat, et dont les résultats ont été dévoilés en novembre 2021 lors des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, livre un ressenti global des professionnels à l’égard de cette solution immobilière, plus flexible et moins coûteuse que les construction traditionnelles en dur.

stop-watch-gd1458d7f7_640

Depuis plusieurs années, le marché français du bâtiment modulaire progresse à un rythme significatif. Plusieurs raisons à cela : ses techniques et ses produits répondent à des préoccupations très actuelles qui tendent à transformer les enjeux de la question immobilière dans un sens plus écologique et économique, doublée d’une dimension évolutive. Dans les communes notamment, mais aussi les entreprises privées, un projet de construction doit aujourd’hui être capable de s’adapter à des circonstances ponctuelles et des problématiques le plus souvent provisoires.

Plus de 400 000 m² des surfaces modulaires en France

Ces nouvelles demandes ont conduit la filière à se structurer autour d’un syndicat professionnel, qui cherche à développer les formations qualifiantes pour sensibiliser de nouveaux talents à ces solutions innovantes :  d’après cet organisme (Acim pour Association des Constructions Industrialisées et Modulaires), qui fédère une cinquantaine de membres du secteur, le marché du préfabriqué représente un chiffre d’affaires annuel supérieur à 800 millions d’euros, un effectif global de plus de 3000 salariés (tous métiers confondus) et quelque 440 000 m² d’unités installées partout en France.

Les résultats d’un baromètre diffusée en fin d’année dernière par Batimat, avec le soutien du Plan d’Investissement d’Avenir, et la société d’ingénierie TBC Innovation, permettent d’entrer dans le détail des usages réservés aux structures modulaires sur le terrain : parmi les répondants (commerces, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises privées), 47% disent avoir déjà eu recours à ces produits pour réaliser un bâtiment pérenne, ou concrétiser un chantier d’agrandissement définitif ou temporaire : 47% des commandes ont été honorées dans le tertiaire au sens large du terme (35% en neuf, 12% en rénovation), 31% au sein d’établissements scolaires (dont 20% en neuf), 30% dans l’hôtellerie-restauration (19% en neuf), 33% dans le secteur médical, 26% dans des équipements sportifs, 19% dans des universités.

Modulaire : des chantiers rapides et moins polluants

Tous les objectifs que s’étaient fixés les utilisateurs de cette solutions immobilières ont été remplis, au-delà même de leurs espérances pour la plupart d’entre eux  : c’est notamment le cas pour la réduction des délais de construction par rapport à une formule traditionnelle « en dur » (43% des personnes interrogées attendaient cette rapidité de livraison et, au final, 58% l’ont obtenue). Les sondés vantent également « l’avancée du projet », indépendamment de la météo,  l’impact positif sur l’environnement (objectif bas carbone), la « sécurité » du produit et la « réduction des nuisances ».

Parmi ceux qui n’ont pas encore utilisé le modulaire, 82% pensent y avoir recours dans le futur et 71% se disent persuadés « que la part de la construction Hors-Site va augmenter dans les 12 prochains mois ».

Leave a comment

Explore
Drag