Skip links

Pourquoi l’Etat souhaite encourager la construction modulaire ?

Le gouvernement compte s’appuyer sur les conclusions du rapport De Real Estech, association qui promeut l’innovation dans le secteur immobilier, pour développer la filière hors-site et les modes de préfabrication de bâtiments tertiaires en usine.

report-3050965_1280

Fin 2018, l’exécutif avait commandé un rapport auprès des dirigeants de l’association Real Estech, une fédération d’entrepreneurs engagée dans la Proptech, un programme destiné à faciliter l’émergence de projets visant à accélérer la transformation du secteur immobilier.

Bâtiment modulaire : des enjeux environnementaux

Après deux ans de travail, et un retard provoqué par la crise sanitaire, le document finalisé par Bernard Michel et Robin Rivaton, respectivement président et directeur général de l’association, a été remis en février dernier à la ministre de la Transition Ecologique. Il liste une série de propositions fortes pour développer les bâtiments modulaires et structurer le marché de la production « hors site », une technique qui repose sur la fabrication préalable d’éléments constructifs en usine destinés ensuite à être acheminés puis assemblés sur le chantier.

Selon les auteurs du rapport, « 80 à 85% des travaux pourraient être réalisés selon cette méthode »  qui permet « un meilleur contrôle de la qualité, une réduction des coûts de construction et des délais de livraison raccourcis ». A ces avantages compétitifs, s’ajoutent des considérations environnementales liées à la maîtrise de l’empreinte carbone, objectif qui s’inscrit « pleinement dans la logique de performance recherchée à ce sujet par la RE2020 » ajoutent les dirigeants de Real Estech. La technique du préfabriqué est, par nature, propice à la mise en œuvre de modes de constructions durables grâce aux possibilités de recyclage de l’acier utilisé dans la production de bâtiments modulaires. Le document vante également la  capacité du secteur «  à évoluer et rationaliser les ressources » en favorisant par exemple, le remploi de structures provisoires proposées à la location.

Développer une filière de formation dans la modulaire

Le syndicat Acim, qui fédère des entreprises spécialisées dans la construction industrialisée a salué le contenu du rapport Michel-Rivaton, et a marqué de son soutien certaines de ses propositions, comme celle de créer un référentiel de certification pour les éléments préfabriqués, simplifier le recours aux contrats de conception-réalisation et développer une filière de formation pour permettre à ce marché de grandir et de se poser comme une alternative crédible et innovante aux bâtiments traditionnels.

Beaucoup de professionnels voient enfin dans la solution modulaire un moyen de « réduire des nuisances et les déchets produits par les chantiers », d’améliorer l’image du bâtiment et l’attrait des jeunes pour ses métiers, et de reconvertir des usines dans la production d’éléments préfabriqués.

Leave a comment

Explore
Drag