RE 2020 : l’échéance repoussée à 2023 pour certains bâtiments modulaires
La nouvelle réglementation thermique, qui succède à la RT 2012, s’appliquera dès le 1er janvier prochain aux logements neufs puis à partir de juillet 2022 aux bâtiments tertiaires et scolaires. Les solutions provisoires aménagées dans certains secteurs, devront s’y conformer l’année suivante. Explication.
Retardée par la crise sanitaire, l’entrée en vigueur de la RE 2020, nouvelle norme thermique applicable aux habitats et bâtiments professionnels, a finalement été fixée au 1er janvier 2022. Les premiers décrets parus l’été dernier fixent un premier calendrier : dans un premier temps, seuls les logements mis en chantier seront concernés par cette Réglementation Environnementale destinée à réduire, à la conception comme à l’usage, l’empreinte carbone du parc immobilier, au sens large. Suivront, en juillet, les espaces de bureaux puis les écoles primaires et autres établissements d’enseignement secondaire. En revanche, le décret n° 2021-1004 du 29 juillet dernier reporte à janvier 2023 l’application de la RE aux habitations, bureaux, écoles, collèges et lycées qui utilisent un bâtiment modulaire afin d’accroître provisoirement leur capacité d’accueil et/ou assurer le « maintien des activités économiques ou des équipements existants » (précisons que ces situations ne nécessitent pas de permis de construire pendant un an).
Les structures modulaires conformes aux normes environnementales
Pour rappel, la loi prévoyait déjà un régime dérogatoire dans la mise en œuvre de la précédente norme thermique RT 2012 pour toute une série de structures temporaires, dont les « modules préfabriqués sans emprise au sol », à condition que leur durée d’utilisation ne dépasse pas deux ans. Des entreprises spécialisées dans la location de bâtiments modulaires se sont toutefois alignées sur la réglementation en vigueur afin d’offrir à leur clientèle des solutions propres et respectueuses de l’environnement, à l’image des équipements fournis par Petit Location, tous conformes aux normes requises dans le domaine du développement durable (RT 2012, Très Haute Qualité Environnementale THQE, Bâtiment Basse Consommation BBC).
L’une des innovations introduites par la future RE 2020 visera à évaluer la performance énergétique d’un bâtiment neuf tout au long de son cycle de vie, depuis le sourcing des matières premières, sa fabrication, sa pose, son exploitation, jusqu’à son réemploi, son recyclage et, dans certains cas, sa destruction.
Le modulaire, une solution plus propre pour le secteur industriel
Or, les constructions modulaires apparaissent comme des produits particulièrement appropriés aux logiques vertueuses imposées par ce volet précis de la nouvelle réglementation, et répondront aux besoins d’extension immobilière du secteur industriel en limitant l’empreinte carbone de leurs bâtiments.
Les bâtiments préfabriqués en atelier à partir de l’assemblage d’éléments standardisés et de matériaux simples, facilement dissociables, garantissent des chantiers plus rapides, moins lourds et des possibilités accrues de recyclage: le mode de construction est allégé (pas de terrassement ni de fondations à aménager), le volume de camions en circulation et d’engins à la manœuvre est réduit, comme la production de déchets. Enfin la location d’un bâtiment modulaire présuppose son réemploi ou la reconversion de ses composants après usage.